 
		Terre de chasse royale, Vincennes accueillit longtemps une ménagerie avant qu’ours, lions et tigres soient finalement envoyés à Versailles.
Mais l’ours est de retour : en lisière de ce que l’on a longtemps appelé la forêt de Vincennes. Jacky Ribault s’installe dans l’îlot Fontenay.
Jacky Ribault a le sens du partage, sans doute le fruit de ses origines paysannes. Attaché à la terre, sensible au travail des petits producteurs et artisans pêcheurs, il souhaite continuer à mettre en avant leurs savoir-faire, comme il le fait depuis 2010 dans son premier restaurant, Qui Plume la Lune, ouvert à Paris dans le XIe arrondissement et étoilé depuis 2014. À Paris comme à Vincennes, le chef, formé en Bretagne, a pour volonté de travailler au maximum avec des produits venant d’Île-de-France. « Cette région je la connais bien, 26 ans que j’habite le Val-de-Marne, que j’aime son bois, son château et ses bords de Marne. » Avec un seul but : faire plaisir ; un seul moyen : se faire plaisir ; et une seule technique : se laisser porter par le produit.
Ni carte préétablie, ni menu… il faut lui faire confiance. Ce principe permet de garantir une fraîcheur absolue des produits. En fonction de la saison, Jacky improvise, il laisse les souvenirs de son enfance reprendre le dessus. Il s’est ainsi inspiré des pièges à merles qu’il posait quand il braconnait, des choux que l’on donnait à manger aux vaches… Il les a réinterprétés, transformés, puis amalgamé, associant le produit brut aux saveurs délicates. Un salon et un coin bar sont également présents pour accueillir les convives et leur permettre de vivre le lieu pleinement.
 
				 
				 
					
					 
					
					 
					
					 
					
				Le chef a imaginé, avec son épouse Valérie Ribault et l’architecte Caroline Tissier, un lieu à son image. Où il est à la fois accessible et caché. Où le rite est quasi initiatique, où la nature est omniprésente, où les influences se télescopent, où les matériaux bruts (acier, béton, cuivre…) sont respectés, où la lumière enjolive, où les contrastes dévoilent.
Un espace ouvert, dominé par une gigantesque sculpture lumineuse et, tout au fond, la tanière du maître des lieux, une cuisine ouverte avec, pour les plus chanceux une table d’hôtes.
 
	 
	
	B.R/P
Bertrand Chenaud
T. 06 13 54 26 55
						
							
								Le Parisien
							
								Atabula
							
								Le Journal de la Maison
							
								Timeout
							
								Lifestyle Paris
							
								Madame Figaro
							
								Le Chef
							
								A Nous Paris
							
								ELLE à Table
							
								Paris Capital (Juin 2018)
							
								Le Parisien Week-End
							
								Voyage de Luxe
							
								Résidences Décoration
							
								IDEAT
							
								Living It by Euronews
							
								Paris Capital (Sept 2018)
							
								Thuriès Magazine
							
								Saveurs
							
								Le Figaroscope
							
								Journal Du Dimanche
							
								Version Femina
							
								L'hôtellerie-Restauration
							
								Grand Paris
							
								94 citoyens
							
								Paris Capital (Juin 2019)
							
								Forbes
							
								Saveurs
							
								Actu
							
								Regal
							
								Le Chef
							
								Palacescope